Nos actions

Petite enfance et parentalité

Concilier vie professionnelle et familiale peut être un défi. C’est pourquoi la SRIAS met en place des solutions adaptées aux besoins des agents publics ayant de jeunes enfants. Nous proposons des places réservées en crèche et des partenariats pour la garde d’enfants.

Nos actions

Crèches

La préfecture, pour le compte de la SRIAS a passé un marché de réservation de places en crèche. La prestation a été progressivement étendue, passant de 4 berceaux en 2017 à 28 aujourd’hui. Ce marché ne prend pas en charge le coût de la prestation de garde d’enfant qui demeure à la charge des parents, mais il garantit la disponibilité de 28 berceaux au profit des agents de l’État, tout au long de l’année.

Ce marché ne prend pas en charge le coût de la prestation de garde d’enfant qui demeure à la charge des parents mais il garantit la disponibilité de 28 berceaux au profit des agents de l’État, tout au long de l’année.

La sélection des candidatures se fait selon une grille d’attribution prescrite par la DGAFP, tenant compte des ressources, de la situation professionnelle et familiale et des besoins et contraintes des familles.
Les correspondants de l’action sociale ne peuvent pas connaître en temps réel les disponibilités dans chacune des structures. Aussi, pour s’inscrire, les familles doivent prendre directement contact avec les responsables de crèches dont les coordonnées figurent ci-après.

Les petits chaperons rouges ont dématérialisé la procédure d’inscription.

Nom de crèche Nbre de berceaux Nom du responsable adresse téléphone mail
La SRIAS pour qui ?

Public bénéficiaire

Sont concernés par les actions :

  • Les agents actifs ou retraités
  • Les conjoints, concubins ou pacsés
  • Les enfants à la charge des agents

 

Parmi les actifs peuvent bénéficier des actions :

1 – Les agents de l’État : ils sont éligibles à l’ensemble des dispositifs

Le « code MIN » (code ministère d’appartenance) figurant sur le bulletin de salaire fait foi  – Codes Min 2024

2 – Les agents faisant partie des établissements publics dont la liste est fixée annuellement par arrêté : ils sont éligibles à l’ensemble des actions ou seulement à certaines d’entre elles selon les établissements.

 

Liste des établissements publics éligibles

Les interlocuteurs de la SRIAS

Correspondants sociaux

La SRIAS Martinique a recours aux correspondants sociaux des Services de l’État pour faire connaître aux agents les actions qu’elle met en place. Ceux-ci sont les interlocuteurs de la SRIAS auprès des agents.
Le rôle des correspondants consiste à :

  • Diffuser les actions, par tous moyens mis à leur disposition par leur administration (messagerie – affichage – intranet, etc.)
  • Recueillir des inscriptions, au moyen de fiches mises à leur disposition par la SRIAS, lors du lancement des activités
  • Transmettre ces fiches à la SRIAS
  • Contrôler la participation des personnes inscrites.
0 ans

D'existence dans la région Martinique

0

Représentants de l'Administration

0

Représentants de l'organisation syndicale

0 k

Bénéficiaires des actions de la SRIAS