Logement

Le préfet et la SRIAS de Martinique ont mis en place des solutions d’hébergement d’urgence. 

Pour le logement d’urgence :

La SRIAS de la Réunion dispose de logements temporaires (durée maximale 2 fois 15 jours, le renouvellement pour la 2ᵉ quinzaine est soumis à la validation de la commission).   
Pour faire une demande, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la SRIAS  : 

  • https://srias.re/logement/logement-temporaire-t1-a-t3 et à renseigner le formulaire en ligne.

La convention avec le cercle mixte de gendarmerie a été résiliée fin 2023. Merci de ne pas les contacter

Pour le logement pérenne :

La SRIAS de La Réunion, en partenariat avec la préfecture et la DEETS, propose aux fonctionnaires de la fonction publique d’État d’accéder à des logements sociaux, dans le cadre du contingent préfectoral.
Nous vous précisons qu’il convient au préalable d’être titulaire d’une demande de logement enregistrée dans le fichier unique départemental de la demande de logement (SNE) via le site www.demande-logement-social.gouv.fr .

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Confère onglet sur le logement pérenne

AIP

Nouveautés et Mises à jours : 

À l’occasion du Conseil supérieur de la fonction publique de l’État le 29 juin 2021, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé deux évolutions majeures pour l’AIP :

  • La revalorisation des plafonds
  • L’éligibilité des contractuels ayant un contrat d’une durée supérieure ou égale à un an

Un nouveau site internet permet d’effectuer une démarche simplifiée 100% dématérialisée.
«Tout savoir pour bénéficier de l’AIP : pour plus de renseignement nous vous invitons à consulter le portail de la fonction publique :  https://www.fonction-publique.gouv.fr/aide-a-linstallation-des-personnels-de-letat-aip ou le site dédié à l’AIP : https://www.aip-fonctionpublique.fr/ »

Cette circulaire a pour objet la revalorisation des plafonds de ressources de +5%.Elle prévoit également la mise en place de différentes mesures de simplification et de modernisation du dispositif: automatisation de l’envoi des données fiscales, allongement du délai nécessaire entre l’affectation de l’agent et la signature du bail, simplification des conditions d’accès à l’AIP-Ville et allègement des pièces justificatives: le bail n’est plus à fournir en intégralité, l’attestation du supérieur hiérarchique est remplacée par une attestation sur l’honneur.

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Bienveo : L’accession sociale à la propriété pour les agents publics

L’Union sociale pour l’habitat, en lien avec la DGAFP et la fédération des coopératives HLM, a créé sur la plateforme en ligne Bienveo un espace dédié à l’accession sociale à la propriété des agents publics.L’Union sociale pour l’habitat, en lien avec la DGAFP et la fédération des coopératives HLM, a créé sur la plateforme en ligne Bienveo un espace dédié à l’accession sociale à la propriété des agents publics.

Dans le cadre d’une politique globale visant à faciliter l’accès au logement des agents publics tout en assurant la mixité résidentielle, l’Etat a signé une convention le 10 juillet 2023 avec l’Union sociale pour l’Habitat et la Fédération des Coopératives HLM afin de donner aux agents publics un accès plus simple et direct aux offres d’accession sociale à la propriété. 

Le site Bienvéo vous permet d’accéder à un grand choix d’offres de logements en accession sociale.

Consulter les offfres : https://www.bienveo.fr/rechercher/agentspublics#

Le logement pérenne - 5%

Pour favoriser le logement social, chaque Préfet de département dispose d’un droit de réservation de 5% du parc de logements sociaux pour loger les fonctionnaires de l’État.

Les fonctionnaires peuvent en bénéficier en formulant leur demande auprès des Services d’Action Sociale de chaque Préfecture de département, SDAS, qui assurent la gestion des dossiers des demandeurs.

La SRIAS ne gère pas ces dossiers.

Ces logements sont attribués aux fonctionnaires sous conditions, de ressources et de composition familiale. Il est primordial avant tout d’avoir déposé une demande de logement complète sur le site internet dédié et de disposer du numéro d’enregistrement de celle-ci.

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Il vous appartient de suivre les étapes suivantes :

Tout savoir sur une demande de logement social sur le contingent préfectoral, étape par étape

  1. Déposez votre demande : rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr. Il vous sera demandé de remplir un formulaire, qui devra être dûment complété.
  2. Votre demande de logement est diffusée automatiquement : sur le secteur où vous avez formulé la demande. Elle est visible par tous les bailleurs du département.
  3. Recevez une attestation d’enregistrement de votre demande : Vous recevrez, un mois après votre demande une attestation qui contiendra votre numéro d’enregistrement qui est à conserver précieusement. Cette attestation confirme la date de dépôt de votre demande.
  4. Un logement est disponible ? Un bailleur vous proposera un logement correspondant à vos attentes s’il en a un. Il vous sera demandé de compléter le dossier avec les pièces justificatives obligatoires.
  5. Modifiez votre demande à tout moment : vous pouvez le faire grâce à votre numéro d’enregistrement.
  6. La commission d’attribution d’un bailleur social : votre demande passe en commission. Elle peut être acceptée ou refusée.
  7. Renouvelez votre demande tous les ans : cette opération est à faire un mois avant la date d’inscription sur le site internet. Vous n’êtes pas dans l’obligation de renouveler votre demande si elle a été satisfaite.

Enfin, vous pouvez vous rapprocher des Services Départementaux d’Action Sociale des préfectures via une adresse mail qui peut être sous la forme : sgc-action-sociale@nom du département.gouv.fr

History &
establishment

Tourism &
visitor guides

En conclusion :

  • plus besoin de vous déplacer
  • vous connaissez le nombre de logements sociaux
  • votre dossier est consultable par l’ensemble des organismes
  • vous estimez mieux les délais avant que votre dossier passe en commission d’attribution
  • vous pouvez actualiser votre demande si votre situation évolue.

Pour votre demande, le site internet dédié :

www.demande-logement-social.gouv.fr

Permanence téléphonique du 16 au 20 décembre 2024                                  

PERMANENCE CONSEIL TELEPHONIQUE CSF – SRIAS

Du lundi 16 au vendredi 20 décembre – de 9h à 18h

Profitez d’un échange avec un(e) Conseiller(e) CSF pour vos projets :

Immobilier (pour l’achat de sa résidence principale, secondaire, rachat de soulte ou pour un investissement locatif) :

Assurance de prêt(s)

Regroupement de crédits

Prêt personnel : financement travaux, achat véhicule, etc.

Pour réserver un créneau de 30 min: CLIQUEZ ICI


les services du CSF sont accessibles aux fonctionnaires titulaires, contractuels, stagiaires

Toutes les informations : https://www.csf.fr/srias

 

Retrouvez plus d’informations sur la page partenariat du CSF-SRIAS Grand Est : https://www.csf.fr/srias

 

Contact CSF Alsace- Lorraine : 06 32 61 81 52

 

Contact CSF Champagne Ardenne : 06 82 66 87 71

Grâce à l’accord de partenariat signé entre la SRIAS de la Région Grand-est et le Groupe CSF, vous avez accès à de nombreux avantages :

Des prêts personnels bonifiés pour vous aider à financer des projets de vie mais également vous aider dans votre logement (installation, travaux, acquisition)

Des solutions sur-mesure complémentaires pour tous vos projets (financement, assurance, protection, retraite etc…)

Des services pratiques et économiques au quotidien pour vous faciliter la vie

Découvrez les services et avantages

https://www.csf.fr/srias

Le Groupe CSF enrichit son site pour aider les agents à mieux préparer leur projet immobilier quel qu’il soit : financement d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif.

Pour faciliter ces démarches, il est maintenant possible de prendre un RDV en ligne avec un conseiller créserfi à partir du site CSF.FR en sélectionnant le créneau horaire qui convient le mieux.

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Nous sommes également là pour vous conseiller et vous accompagner  dans les domaines du prêt immobilier et regroupement de prêt

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe aux numéros ci-dessous :

Cyrille JARDIN

Directeur Agence de Colmar – Mulhouse

Workspace 142, Route Bale 68 000 Colmar

Tel : 06 32 61 81 52  – Mail :  jardin@csf.fr

 

 

Marlyse LEROY

Conseillère Agence de Strasbourg

44, avenue du Rhin – 67100 STRASBOURG

06 86 48 32 92 – Mail :  leroy@csf.fr

 

Dorothée SUTTER

Conseillère Agence de Strasbourg

44, avenue du Rhin – 67100 STRASBOURG

06.72.15.68.85 – Mail :  sutter@csf.fr

 

 

Claire Roquigny

Conseillère Agence de Reims

06 85 28 14 03 – Mail : roquigny@csf.fr

 

Jonathan Mougeot

Conseiller Agence de Reims

06 73 19 54 76 – Mail : mougeot@csf.fr

 

Rémi Amblard

Conseiller Agence de Troyes

06 87 70 74 15 – Mail : amblard@csf.fr

 

Alexandra LOUIS

Conseillère Agence de NANCY et EPINAL

Tel : 06 87 70 75 02 Mail : louis.alexandra@csf.fr

 

Maxime DIDIER

 

Conseiller agence de METZ

8 Rue aux Ours 57000 Metz

Tel : 06 11 42 87 11

Mail : dider.maxime@csf.asso.fr

 

Le saviez-vous : même avec un ou plusieurs crédits en cours, il est possible de réaliser un nouveau projet ?

CRÉSERFI, la société de financement du Crédit Social des Fonctionnaires, propose aux agents de la fonction publique

des solutions pour regrouper leurs crédits à la consommation  et également leurs crédits immobiliers.

Ainsi, le regroupement de crédits permet de réunir les crédits en cours auprès de différentes banques en une seule mensualité

et de diminuer les remboursements mensuels (1)

 

La mensualité étant réduite, de nouveaux projets peuvent être envisagés (2).

Nos conseillers CRESERFI sont à votre disposition et celle de vos collègues pour vous accompagner sur le sujet.

Pour prendre rdv avec un(e) conseiller(e) CRESERFI dans votre agence locale il vous suffit d’appeler :

En Alsace :                                   03 88 67 05 86

En Lorraine :                                03 83 28 77 77

En Champagne Ardenne :         03 26 82 65 70

(1) La diminution du montant de la mensualité entraîne l’allongement de la durée du remboursement et peut majorer le coût total du crédit. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir sur les prêts objet du regroupement de crédits.

(2) Sous réserve d’acceptation définitive par le prêteur après étude des justificatifs qui vous seront demandés.

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