1 février, 2017 admin6086

Action Sociale Interministérielle

La réservation de places en crèches est désormais opérationnelle en Martinique La PFRH-AG a poursuivi et finalisé cette année la démarche de réservation de places en crèches entamée en 2015 à la demande du Préfet.

LES BERCEAUX DE L’ASI

La réservation de places en crèches est désormais opérationnelle en Martinique La PFRH-AG a poursuivi et finalisé cette année la démarche de réservation de places en crèches entamée en 2015 à la demande du Préfet. Ce dispositif qui relève de l’ASI et intégralement financé par la DGAFP au niveau national, cherche à établir une meilleure articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Il facilite aux jeunes parents, agents de l ‘État, l’accès d’un établissement d’accueil de la petite enfance pour leurs enfants. Cet établissement peut être public ou privé.

COMMENT SA MARCHE ?

A l’issue d’une procédure de mise en concurrence, la crèche sélectionnée reçoit du Préfet, après service fait, une rémunération en échange de sa prestation de réservation, c’est à dire de l’admission prioritaire des enfants dont les parents sont des agents de l’État. Cette rémunération, est égale au coût unitaire à payer pour la réservation d’un berceau multiplié par le nombre de berceaux concernés. Les parents bénéficiaires s’acquittent directement auprès de la crèche du prix à payer au titre de la prestation de garde de leurs enfants.  Cet apport est calculé par le prestataire en tenant compte du quotient familial. En Martinique, c’est la crèche inter-entreprises, «le Petit pavillon» à Basse-Gondeau au Lamentin qui a été sélectionnée à l’issue de l’appel d’offres, lancé en avril dernier pour la réservation de quatre berceaux. La sélection des parents bénéficiaires a été réalisée sur critères par la PFRH et la présidente de la SRIAS et validée par le Secrétaire général de la préfecture. Auparavant, une large information faisant intervenir les référents sociaux des services de l’État sollicités pour cette première initiative avait été effectuée par la PFRH .

DE NOUVEAUX BERCEAUX EN PERSPECTIVE

Les enfants sont accueillis au sein du «Petit pavillon» depuis le mois de septembre. Un second recensement des besoins des agents sera entrepris d’ici la fin du premier semestre 2017 car de nouveaux crédits à la demande du préfet sont attendus. La PFRH vous tiendra naturellement informée

Comments

Not yet commented

Leave a reply